D’un français imparfait à un français plus que parfait!

Dans cet article, je vous propose les 5 outils incontournables qu’une adjointe virtuelle doit se doter pour passer d’un français imparfait à un français plus que parfait!

De nos jours, tout va très vite et malheureusement les gens ne prennent plus la peine de soigner leur communication écrite.  Cette réalité est encore plus frappante sur les médias sociaux, les textos ou sur Messenger. On écrit vite, on ne prend pas la peine de se relire ou de faire une recherche rapide sur Google pour corriger nos fautes d’orthographe.   

Voici donc mon TOP 5 :

  1. Google :

Si vos habiletés en grammaire et en orthographe sont assez élevées, googler le mot ou l’expression que vous souhaitez écrire pour en valider rapidement son orthographe. 

Mise en garde : lorsque vous googlez, celui-ci vous affiche des mots ou expressions extraits de divers sites Internet et il se peut très bien que ceux-ci comportent des fautes.   

  1. Le site Web de l’Office québécois de la langue française (OQLF) :

L’OQLF comporte plusieurs références très utiles pour vous aider à bien écrire, dont voici mes préférées :

https://www.oqlf.gouv.qc.ca

  • Le grand dictionnaire terminologique (GDT) :

Le GDT est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française ou des partenaires de l’Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et parfois dans d’autres langues.
http://www.granddictionnaire.com/

  • La banque de dépannage linguistique (BDL) :

La BDL vous propose des explications, accompagnées d’exemples, sur des difficultés de la langue de tous les jours. Faites-en votre référence pour des réponses claires et facilement accessibles.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/

  • Le lexique et le vocabulaire :

Ce lexique vous propose un choix de vocabulaire par thème. Par exemple : alimentation, santé, gestion, économie, emploi, etc.  Il n’est pas rare de voir dans un texte un terme ou un mot qui n’est pas propre au domaine ou au champ d’activité concerné. https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/index_lexvoc.html

  1. Antidote :

C’est un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français et en anglais. Ce logiciel, peu coûteux, s’intègre facilement à la suite Office et il est également disponible sur mobile. Donc, que vous écriviez un texte sur Word ou que vous composiez un courriel sur Outlook, Antidote corrige vos textes.
https://www.antidote.info/fr

Mise en garde : encore une fois une bonne connaissance de la langue française ou anglaise est de mise. Il s’agit d’un logiciel et non d’un humain et il se peut que, selon le sens de la phrase, l’orthographe suggérée ne s’applique pas.

  1. Le conjugueur le Figaro :

La conjugaison, quel casse-tête! Je, tu, il, nous, vous, ils… Ce verbe se termine-t-il par  i, is ou it ?… En un coup d’œil, le conjugueur vous présente les verbes conjugués sous toutes ses formes, vous donne la règle de grammaire, vous propose des synonymes, définitions et tournures de phrases. Pourquoi s’en passer!
https://leconjugueur.lefigaro.fr

  1. Alloprof :

Vous avez envie de parfaire vos connaissances en français ou simplement de vous amuser un peu? Alloprof propose des exercices de grammaire allant de la première année du primaire jusqu’au secondaire 5. Allez-y, prêtez-vous au jeu ! Vous verrez, c’est amusant et très instructif!  Pour terminer, je vous recommande fortement la rubrique Trucs et conseils, laquelle comporte une mine d’or d’information.
http://www.alloprof.qc.ca

Tu es une passionnée de la langue française? 

Alors le métier d’adjointe virtuelle est fait pour toi!

Mélissa Plante, Formatrice et adjointe virtuelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *