Devenir adjointe virtuelle : 7 bonnes raisons de choisir le monde des affaires.

L’entrepreneuriat en fait rêver plus d’une! 

Le travail de 9 à 5. 

Le trafic. 

La conciliation travail-famille (qui représente souvent uniquement de beaux mots sur l’offre d’emploi). 

Tous ces éléments amènent certaines femmes à se questionner sur ce qu’elles souhaitent comme vie professionnelle. À l’ère où les technologies informatiques ne cessent de croître, le milieu administratif change. 

Depuis quelques années, de plus en plus de femmes décident de se lancer en affaires en offrant des services d’adjointe virtuelle. 

Bien que le métier d’adjointe virtuelle comporte plusieurs défis, le fait de travailler à partir de chez soi, qu’un ordinateur suffit pour le faire et d’avoir le plein contrôle sur son horaire en attire plus d’une et facilite l’arrivée de celles-ci sur le marché. 

Tu songes à te lancer toi aussi? Je t’ai dressé la liste des 7 avantages qui reviennent toujours lorsque je rencontre de futures adjointes virtuelles.

1. Avoir le plein contrôle sur ton horaire

Être maîtresse de ton temps. N’est-ce pas ton souhait?

Décider combien d’heures par semaine tu souhaites travailler. 

Prendre une pause au dîner pour faire une marche avec une amie.

Prendre congé parce que ton bébé est malade et ne pas demander de permission pour le faire.

Choisir tes semaines de vacances sans devoir sélectionner ce qui reste parce que tu es la petite nouvelle. Tu veux en prendre 8? Tu ne veux pas travailler pendant l’été? 

Pas de problème! C’est toi qui décides quand tu te lances comme adjointe virtuelle!

C’est une liberté de plus en plus rare sur le marché du travail traditionnel et pour ne pas dire quasi nulle. 

2. Être ton propre patron

Penses-y!  

Tu décides de tes tâches! Tu détestes rédiger des procès-verbaux? Tu offres à tes clients ce qui t’allume. Toutes les autres tâches connexes, c’est de l’histoire ancienne! Tu crées ton emploi d’adjointe virtuelle sur mesure.

Tu décides avec quels clients tu travailles. 

Tu enrichis TES poches, et non celles de quelqu’un d’autre. Tu trouves que tu n’es pas payée à ta juste valeur? Tu augmentes tes tarifs. Fini les négociations avec ton employeur. C’est maintenant toi qui fais des choix, pour toi, pour t’épanouir.

3. Aider les propriétaires d’entreprise

Quand tu vois que tu crées un impact concret dans les succès de tes clients, c’est tout un sentiment! Pouvoir constater de tes propres yeux la progression d’une entreprise grâce à ton implication. WOW! 

Lorsque tu es dans un poste de salariée, tu travailles avec une seule entreprise. Le propriétaire connaît rarement ton nom, puisque la plupart du temps tu travailles pour un gestionnaire en particulier. 

En tant qu’adjointe virtuelle, tu auras différents clients qui auront recours à tes services, ce qui t’amènera à travailler en étroite collaboration avec les propriétaires. Sauf exception, ceux qui font affaire avec des adjointes virtuelles sont des PME la plupart du temps. 

4. Te faire reconnaître par tes pairs 

J’espère que je ne t’apprends rien quand je dis que la reconnaissance de ses patrons ou de ses collègues dans un emploi de bureau « normal » est plutôt rare.  

Dans l’entrepreneuriat, il y a beaucoup de soutien et d’entraide. Tu retrouveras plusieurs groupes d’adjointes virtuelles sur Facebook.

Ton travail sera reconnu parce que tu travailleras avec des entrepreneurs comme toi qui comprennent ce que ton travail vaut. C’est tellement gratifiant!

5. La fameuse conciliation travail-famille

Si tu as des enfants et/ou des parents vieillissants, tu cherches à tout prix une conciliation travail-famille des plus optimales. Quand on a la liberté de choisir son horaire, son lieu de travail, ses clients, ses congés, tout devient plus serein.

Ton bébé est malade? Tu ne stresseras plus pour te trouver un plan B parce que ton employeur t’a avertie que tu n’avais plus de jours de congé. Lors de journées pédagogiques ou durant l’été, tu pourras prendre la décision TOI-MÊME d’être en congé ou non. Plus de formulaires à remplir pour demander un congé.

6. Éviter le trafic et autres désagréments

Je ne sais pas pour toi… Mais éliminer de ma vie la congestion routière, les cônes orange, les tempêtes d’hiver; c’est tout un avantage!!!

Ne plus avoir à préparer de lunch aussi. Tu travailles de chez toi. Oui, la gestion de ton dîner reste (puisqu’il faut bien se nourrir!), mais de penser à ne pas oublier la cuillère pour ton yogourt et surtout ne pas laisser le lunch dans le frigo, ce sont des choses que tu pourras enlever de ta tête.

Ah! Et aussi! Ne plus avoir à déneiger ta voiture l’hiver à 5 h 30 le matin parce qu’il faut aller porter les petits à la garderie à 6 h 30 pour arriver au travail à 8 h. 

Les matins sont tellement plus doux pour toute la famille!

7. Apprendre et découvrir tous les jours!

Être adjointe virtuelle te fera découvrir de nouvelles façons de faire, de nouvelles personnes et de nouveaux domaines. 

Tu auras des clients dans des industries différentes et tu seras toujours en apprentissage pour mieux les servir. Les technologies qui évoluent sans cesse t’amèneront à devoir te perfectionner. C’est tellement stimulant de ne pas avoir le sentiment de stagner professionnellement!

Les leaders virtuelles

Tu te poses encore des questions? 

Je t’invite à rejoindre mon groupe Facebook où je partage du contenu gratuit avec une belle communauté de femmes qui, elles aussi, sont ou souhaitent devenir adjointe virtuelle.

Partager cet article