Brisons les mythes que tu entretiens et qui t’empêchent de te lancer comme adjointe virtuelle.

Les mythes vs la réalité

Se lancer en affaires, ça peut te faire peur et c’est tout à fait normal. 

Puisque nous avons tous au minimum des dépenses pour nous loger et nous nourrir, nous devons travailler pour subvenir aux besoins de notre famille. Avoir un emploi assure une certaine sécurité financière et le fait de décider de te lancer et devenir adjointe virtuelle, tu vois ça comme une immense montagne. 

Devoir manger des pâtes et du thon pendant des années? 

Ne plus pouvoir prendre de vacances en famille?

Devoir travailler 70 heures par semaine?

Je te rassure! Ce n’est pas la réalité. 

Je ne veux pas non plus te faire croire que ce sera facile. Il faut être un peu folle pour décider de se lancer à son compte, mais la fierté de bâtir ta vie de rêve en vaut la peine. Te sortir de la routine métro-boulot-dodo. Avoir du temps de qualité avec les gens qui sont importants pour toi. Ce n’est pas ce dont tu rêves?

Lorsque je rencontre des femmes qui veulent se lancer en affaires comme toi, beaucoup de questions se bousculent dans leur tête. Leur petite voix intérieure essaie de les bullshiter pour les convaincre de rester dans un environnement qu’elles connaissent. 

L’inconnu fait peur, mais tu sais quoi? Je suis adjointe virtuelle, j’ai réussi et je veux te montrer que ce ne sont que des mythes.

Brisons-les ensemble!

Je ne trouverai jamais de clients

Sais-tu qu’au Québec, 220 000 entreprises existaient en 2019

Crois-moi. Une seule adjointe ne peut pas servir autant de clients à la fois. Il y a des clients pour toutes les adjointes.

Le plus difficile est de trouver ton premier client. Tu devras établir ton client idéal et trouver une façon de le rejoindre. Par courriel, par téléphone, via les réseaux sociaux ou même directement à son entreprise. Quand tu auras trouvé ton premier client, tout deviendra plus facile. 

Ton client t’apportera tous ses défis sur un plateau d’argent pour connecter avec tes futurs clients. Tu pourras même lui poser tes questions et non plus présumer ses problèmes et ses désirs. 

Quelles tâches a-t-il besoin de déléguer?

Où cherche-t-il de l’aide? À quels réseaux sociaux est-il abonné? 

En le connaissant davantage, tu sais maintenant où trouver tes autres clients.

Trello, Asana, Quickbooks, Canva… je ne connais pas tous ces nouveaux logiciels.

En étant adjointe virtuelle, toutes tes tâches se réaliseront sur un ordinateur. Plus de documents papier à classer, de photocopies à faire. Les signatures électroniques, les gestionnaires de tâches et les dossiers partagés feront partie de ton quotidien.

Si un client utilise déjà un outil que tu ne connais pas, sois honnête et mentionne-le. Payer une formation de quelques heures (ou l’apprendre seule si tu es de nature autodidacte) sera bénéfique pour toi et ton client. Ne sois pas gênée de le dire. Personne ne connaît tout, mais si tu es ouverte à l’apprendre, tout peut s’arranger. 

Quand tu te faisais embaucher dans une entreprise, tu avais quelques semaines de formation, non? C’est la même chose en étant adjointe virtuelle à ton compte. Au début de chaque mandat, il y a toujours du temps d’ajustement et c’est normal! 

J’haïs faire de l’entrée de données

Les « toutes autres tâches connexes », ça n’existe plus dans ta vie d’adjointe virtuelle. Tu décides de ce que tu veux offrir. Tu peux te spécialiser dans un secteur d’activité en particulier.

Quelques exemples

Les entrepreneurs en construction

Les agents immobiliers

Les courtiers d’assurances

Les avocats

Les photographes

Tu peux aussi te spécialiser en offrant uniquement certains services qu’une adjointe virtuelle peut effectuer.

Comptabilité

Rédaction Web

Gestion de courriels

Suivi clients

Création de visuels

Gestionnaire de communauté 

Dresse la liste de ce qui te faisait vibrer dans tes emplois précédents. Les tâches, mais aussi avec quel employeur tu as aimé le plus travailler. Tu as une passion pour la nourriture? Pourquoi ne pas décider d’offrir tes services d’adjointe virtuelle à des restaurateurs? 

Tu es rendue à ton 50e pays visité. Offrir tes services à des agents de voyage pourrait être une super idée, non?

En trouvant ta niche, tu deviendras la référence et ton nom circulera dans le secteur.

Personne ne voudra faire affaire avec moi

Tu dois arrêter de croire ta petite voix intérieure qui te bullshit en disant que tu n’es pas assez bonne, que tu devrais attendre, que personne ne voudrait te payer pour ce que tu fais. 

Tu travailles souvent déjà comme adjointe pour un employeur. Pourquoi t’a-t-il embauchée? Parce que tu possédais des compétences, non?

Dresse la liste de tes compétences et parles-en quand tu rencontres un futur client. 

Tu es unique et tu dois trouver ce qui te démarque des autres adjointes virtuelles. Tu pourras afficher tes services à ta couleur et connecter avec les gens qui aiment ta personnalité, ton énergie. Tu n’as pas besoin de plaire à tous. Pour combler un horaire de 40 heures, tu as besoin de 10 clients maximum. Parfois même, 2-3 clients peuvent suffire à remplir ton horaire. 

Tu es prête à te lancer comme adjointe virtuelle, mais il te manque un petit coup de pouce?

Prends un appel découverte avec moi pour voir si ma formation “Élite virtuelle” peut t’aider. C’est une formation complète où je t’explique comment bien définir ton client cible, bâtir ton offre de service, planifier ton horaire et bien plus. 

Partager cet article