Exemple d’une journée dans la vie d’une adjointe virtuelle

journée type d'une adjointe virtuelle

Exemple d’une journée type d’une adjointe virtuelle

À quoi ton horaire pourrait-il ressembler ? Tu te le demandes sûrement. Est-ce que je changerai mon emploi à horaire fixe de 9@5 pour finalement avoir le même horaire, mais chez moi ?

C’est déjà tout qu’un avantage de travailler de la maison puisque tu évites le temps de déplacement et le trafic. Mais c’est vrai que de changer sans trop savoir à quoi s’attendre, ce n’est pas l’idéal. 

Je partage donc mon horaire personnel type avec toi. Chaque semaine, je prends le temps de planifier en fonction des rendez-vous (personnels et professionnels), les mandats en cours et ce que je dois faire pour mon entreprise (contenu, comptabilité, planification d’un nouveau service). Les moments à moi (le me time) font aussi partie de ma planification. Prendre soin de soi, c’est la clé pour avoir une entreprise en bonne santé.

Je partage mon lundi

Une bonne semaine commence toujours par un bon lundi. Si mon lundi ne se passe pas comme il avait été prévu, j’ai beaucoup de difficulté pour le reste de ma semaine.

De 8 h à 9 h, je prends du temps pour moi et j’en profite pour me lever vers 9 h plutôt que 8 h, mettons. Mais je peux aussi lire, aller marcher, écrire, parler à une amie. Bref, ce que j’ai envie de faire de ce temps. Ça m’énergise pour le reste de ma journée. 

À 9 h, début de ma journée de travail. Je prépare les dossiers de la semaine. Je mets à jour ma liste de tâches à effectuer pour la semaine. Je les classe en ordre de priorité. Par la suite, je m’attaque aux boîtes de courriels de mes clients en gestion de courriel. Une heure à gérer (répondre, classer) plus d’une centaine de courriels !

Comment faire pour que ce temps soit le plus efficace possible ? Fixer des alarmes pour t’avertir que ton temps est terminé. J’utilise aussi une autre technique : je programme ces tâches, qui (on va se dire les vraies choses) ne sont pas les plus palpitantes à effectuer, avant une rencontre avec une ou plusieurs personnes. Je ne peux plus perdre mon temps et procrastiner. 

Maintenant, il est 11 h. Réunion privée. C’est un accompagnement pour entreprise que j’offre en tant qu’adjointe virtuelle. Je rencontre des propriétaires d’entreprise et je discute avec eux de leurs défis actuels. Je les dirige par la suite vers des solutions. 

C’est enfin l’heure du dîner. 

J’ai longtemps oublié d’inscrire ce temps d’arrêt à mon horaire. Je dînais sur le coin de mon bureau ou pire ! je ne prenais même pas le temps de me nourrir. Conseil à celles qui font ça : donne-toi le droit de prendre des pauses tout au long de ta journée. Tu n’es pas une machine ! Ton corps a besoin de nourriture pour te fournir de l’énergie. Il a aussi besoin de pauses. Tu verras que tu es beaucoup plus productive, même si tu travailles moins. 

De 13 h à 15 h, c’est le temps que je consacre à mes dossiers clients. Par la suite, création de contenu pour les réseaux sociaux. Durant toute la journée, je reste aussi alerte sur les médias sociaux. Si quelqu’un cherche une formation d’adjointe virtuelle ou des mandats d’adjointe, je réponds présente ! Je prends contact avec la personne. C’est mon moyen de prospection le plus efficace. 

Je termine de travailler à 16 h ou au plus tard à 17 h. 

Les autres journées ?

Les autres journées ressemblent au lundi. 

Ce qui les différencie ? C’est que je ne rencontre pas d’étudiantes ni de clients le lundi. C’est la journée où j’accomplis le plus de tâches administratives pour pouvoir me libérer l’esprit et me concentrer sur les autres tâches qui me font plus vibrer. Même en tant qu’adjointe virtuelle à ton compte, tu auras toujours des tâches plates à faire, mais tu décideras quand tu les feras. Tu seras maître de ton horaire, quoi !

Et le vendredi. J’ai décidé de ne travailler que 4 jours/semaine. Sur demande, je rencontre certaines de mes étudiantes, sinon je prends congé tous les vendredis. 

Que penses-tu de ma journée type ?

Est-ce que cet horaire te plaît ? Te vois-tu avec cet horaire toi aussi ? Un horaire que tu crées sur mesure pour toi. Mes enfants sont grands, mais si les tiens sont plus jeunes, tu peux l’adapter en fonction de l’horaire de l’école ou de la garderie. Tu es maintenant ton propre patron, à toi de bâtir l’horaire qui TE convient.

Tu veux discuter avec d’autres femmes qui, comme toi, désirent se lancer en affaires et offrir des services d’adjointe virtuelle, joins-toi à mon groupe Facebook

Partager cet article