Arrête de les faire fuir!  4 conseils pour attirer des clients comme une pro

Avoir des clients

Arrête de les faire fuir!  4 conseils pour attirer des clients comme une pro.

Tu connais l’expression « on ne peut pas plaire à tout le monde »? 

Tu peux consacrer toute ton énergie, ton temps (et ton cœur) pour que ton entreprise plaise à tous, il y aura toujours quelqu’un pour chialer. Que ce soit au niveau des valeurs, du service offert ou tout simplement de ta personnalité. 

Et c’est normal! Chaque personne a des goûts et des préférences différents. Ce n’est pas pour rien qu’il y existe des milliers d’entreprises. Et ça, c’est juste au Québec!

Pose-toi la question. Pourquoi fais-tu affaire avec ton mécanicien (tu pourrais remplacer par n’importe quel corps de métier) plutôt qu’un autre?

Je te comprends. Ton rêve de femme entrepreneure est d’attirer des clients en claquant des doigts. Tu veux aider tout le monde. Tu penses que parler de ton entreprise d’adjointe virtuelle à ton entourage est suffisant pour trouver de nouveaux clients. 

La réalité est bien différente. Que c’est beau, la naïveté d’une nouvelle entrepreneure! Sans ça, personne ne se lancerait en affaires. 

Tu as de la difficulté à trouver de la nouvelle clientèle? Je te donne quelques conseils pour t’aider à attirer des clients, et non pas les faire fuir. Tu as un beau projet d’entreprise, ce serait dommage d’abandonner avant d’avoir essayé, non?

Oui, toujours le client idéal

Ton client idéal, c’est la personne que tu souhaites aider par tes services d’adjointe virtuelle. Avant de vouloir attirer des clients, tu dois savoir avec qui tu veux travailler.

C’est un exercice que tu dois prendre au sérieux. Pourquoi? Parce que tes mots et ton image de marque doivent être ajustés en fonction de ce client idéal. Penses-tu que tu vas avoir de la facilité à attirer des clients, par exemple des entrepreneurs en construction, avec une image de marque rose flashy?

Établir ton client idéal n’est jamais facile. Ton cerveau risque de te dire de ne pas le faire par peur de te bloquer des opportunités. Mais c’est tout le contraire qui arrivera. Tu deviendras une référence pour ton client idéal qui n’hésitera pas à te référer dans son milieu. La vente de tes services (et ton travail) sera aussi facilité parce que tous tes clients auront les mêmes problématiques et l’attraction des clients se fera naturellement. 

Attention de ne pas commettre cette erreur! 

Établir ton client idéal, ce n’est pas : 

Homme entre 25 et 45 ans qui est entrepreneur en construction. 6 pieds, cheveux et yeux bruns. 

Tu dois aller creuser ses problématiques. C’est le côté psychologique qui est le plus important. Je te laisse quelques questions pour amorcer le travail.

  • Quels sont ses principaux intérêts ou préoccupations? 
  • Quels mots utilise-t-il lorsqu’il parle de ses besoins ou de ses problèmes? 
  • Quel est son désir le plus profond et comment ton service pourrait l’aider à l’atteindre?
  • Que fait-il pendant ses temps libres?

En répondant à ces questions, tu auras une meilleure idée pour bâtir ton message et pouvoir attirer des clients avec qui tu veux travailler pour vrai. 

Définis le meilleur moyen d’atteindre ta clientèle cible

Maintenant que tu as un client idéal, comment l’atteindre? Tu es rendue à l’étape de trouver ta méthode de prospection active. Ce n’est pas vrai que ton entreprise pourra fonctionner si tu attends devant ton ordinateur que quelqu’un te contacte pour faire affaire avec toi. 

Tu dois être proactive pour attirer des clients. Surtout au début. Pour faire ton nom dans le milieu.  

Tu dois trouver les endroits (virtuels ou présentiels) où il passe son temps. 

Je reprends l’exemple plus haut de l’entrepreneur en construction.

Tu risques de le trouver sur Facebook. Tu pourrais effectuer des recherches pour trouver des groupes d’entrepreneurs en construction et rejoindre ces groupes.  

Instagram, aucune chance. Ce sont leurs femmes que tu rejoindras… 

Tu vois l’importance d’établir ton client idéal? Tu mettras de l’énergie au bon endroit. Même si ton contenu est le meilleur de la Terre, si la personne concernée ne le voit pas, c’est inutile! 

Je parle des réseaux sociaux, mais tu peux aussi décider de rejoindre ta clientèle de plein d’autres façons. 

  • Cold e-mail
  • Coldcall
  • Visite physique des chantiers de construction de ta région
  • Tu pourrais même décider d’aller dîner au resto du coin où tu sais que plusieurs entrepreneurs se retrouvent à l’heure du lunch.

Ton imagination est la seule limite. Sortir de ta zone de confort apporte de belles surprises!

Moins, c’est mieux! Soigne ton image de marque.

Ton image de marque, quand tu décides de faire de la prospection sur les réseaux sociaux, tu dois la soigner, mais pas n’importe comment. 

Quand tu entends « image de marque », tu comprends souvent que tu dois te faire créer un logo, des gabarits pour tes visuels, un site Internet, des cartes de visite. Bref, la totale!

Et tu commences à avoir mal au cœur parce que tu n’as pas d’argent à mettre là-dessus. Je te rassure, ce n’est pas nécessaire de dépenser pour ça maintenant. 

C’est vrai que tu devras y consacrer du temps, mais on s’entend que ton horaire n’est pas chargé de clients (sinon tu ne lirais pas cet article). 

Aujourd’hui, une entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux pour attirer des clients, mais il faut bien les utiliser. Tu dois animer les plateformes que tu as décidé d’utiliser (selon ton client idéal, ne l’oublie pas!) avec des informations qui intéressent réellement tes futurs clients. 

Crée toi-même un logo et des gabarits simples sur Canva. Utilise toujours les mêmes couleurs et typographies pour que les gens associent facilement que ce sont tes publications et non celles d’une autre adjointe virtuelle. 

Ce que tu écris est pas mal plus important que le contenant. Ce n’est pas un logo qui fera que tu vas attirer des clients. De toute façon, ton entreprise risque d’évoluer et tu seras vraiment déçue de payer pour un autre logo quelques mois plus tard. 

Le seul conseil que je voudrais que tu retiennes

Donne un visage à ton entreprise. Partage des vidéos ou des photos de toi. 

Les gens achètent l’humain derrière l’entreprise. Les promos, les phrases toutes faites, l’envoi d’un même message impersonnel, c’est une belle façon de les faire fuir!

Apporte de la valeur ajoutée avant, pendant et après la vente

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais le service à la clientèle est vraiment important.

Quand je vais au restaurant et que :

L’entrée est bien entretenue (c’est plus pour l’hiver ça, mais l’été ne pas avoir une plate-bande pleine de mauvaises herbes, c’est bien aussi)

L’hôtesse a un beau sourire et est accueillante

Le serveur est sympathique

Il remplit mon verre d’eau sans que j’aie à le demander

Ma nourriture est excellente

Je n’ai pas besoin de courir après le serveur pour recevoir ma facture

Tu vois que le service à la clientèle, c’est un must pour toute entreprise. Ce n’est pas normal de répondre à tes clients une fois par semaine. Rappelle-toi que ce sont tes clients qui font vivre ton entreprise. Ce doit être ta priorité. 

Offrir de la valeur peut se faire de bien d’autres manières. 

Tu as une cause à cœur? Tu peux très bien offrir tes services d’adjointe virtuelle gratuitement pour celle-ci. Ça permet de rendre ton entreprise humaine et de respecter tes valeurs personnelles grâce à ton entreprise. 

C’est une excellente façon de se démarquer de tes concurrents, non?

En lisant tout ça, tu viens de réaliser que ta méthode d’acquisition de clients n’est pas au point?

Ne pas réussir à attirer des clients pourrait t’empêcher d’avoir une entreprise viable. 

Parce qu’attirer des clients te permettra de réaliser ton projet entrepreneurial et je te le souhaite tellement! 

Prends un appel découverte avec nous pour voir si ma formation “Élite virtuelle” peut t’aider. C’est une formation complète où on prend, entre autres, le temps de bien bâtir le profil de ton client idéal. 

Partager cet article