Prends soin de toi! Tout un défi de concilier le travail et la famille

conciliation travail et famille

Prends soin de toi! Tout un défi de concilier ta vie d’entrepreneure et ta vie personnelle

Décider de se lancer en affaires, c’est un gros projet de vie. Il y a de bonnes raisons de choisir le monde des affaires, mais l’impact sur notre vie personnelle est de taille.

Il y a une pression mentale qui s’installe. Chaque décision que tu prendras (et tu devras en prendre beaucoup!) aura une conséquence et remettra parfois en question ton équilibre de vie. 

Tu as un client qui te demande d’être disponible à 18 h le lundi soir, mais ton fils joue au soccer? Est-ce que tu prendras la décision d’accommoder ton client? Auras-tu peur de dire non parce que tu risques de perdre le client?

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais tu comprends que l’équilibre sera toujours instable. L’accepter est un bon début et t’aidera à être plus zen.

Parce que. Tu es ta priorité! 

Tu ne dois pas t’oublier dans tout ça et c’est la raison pour laquelle je te donne quelques trucs pour t’aider à prendre soin de toi ainsi qu’à concilier ta vie d’entrepreneure et ta vie personnelle. 

Note : Que tu sois célibataire, en couple ou maman de 10 enfants (!), tu trouveras des trucs simples à intégrer dans ton quotidien. 

Sais-tu ce qui te nourrit intérieurement?

Est-ce que tu t’es déjà posé cette question?

Tu nourris ton corps physiquement, mais le côté psychologique est souvent délaissé. Concilier ta vie d’entrepreneure et ta vie personnelle, ça passe tout d’abord par toi.

Si je te dis de prendre du temps pour toi, de te réserver un bloc de temps par semaine, sauras-tu ce que tu feras de ce temps?

Alors, commençons par le commencement.

Planifie un bloc d’une heure dans ton horaire de la semaine prochaine. 

Puis dresse une liste de ce que tu voudrais faire durant ton prochain bloc de temps. Je te fournis une liste pour que tu puisses t’en inspirer.

  • Appeler une amie qui a une belle énergie positive
  • Lire le livre qui traîne depuis quelques mois sur ta table de chevet
  • Méditer et écrire dans ton journal
  • Marcher ou courir dans le boisé près de chez toi
  • Prendre un café au petit resto de quartier
  • Écouter un podcast, un documentaire ou une émission
  • Cuisiner ta recette préférée ou celle de tes enfants

La prochaine étape est de tester la liste que tu auras faite. Tu as cuisiné et finalement, ça t’a laissée vidée et stressée? Raye ça de ta liste et essaie autre chose la prochaine fois.

Garde précieusement cette liste. Quand tu ne sauras pas quoi faire, tu pourras y revenir. 

 

Une parfaite conciliation passe par l’organisation!

L’organisation, c’est ce qui fera une grande différence dans tes journées. Ne pas avoir à penser à tout, tout le temps, et épuiser ton cerveau pour rien. 

Planifies-tu ton horaire tous les jours?

Avoir un horaire clair et simple à suivre, ça aidera à concilier ta vie d’entrepreneure et ta vie personnelle. Et je sais que tu le sais, mais c’est une habitude qui peut être difficile à tenir. 

Quand tu commences à planifier, tu tombes souvent dans l’extrême. Tu planifies chaque heure de ta journée et je comprends que ça devient vraiment trop contraignant. 

7 h : Aller porter les enfants à l’école

8 h : Gérer tes messages 

9 h : Partir une brassée de linge

Il arrive un imprévu et toute ta planification vient de prendre le bord…

Ton horaire ne devrait pas ressembler à un horaire de président. Ton horaire devrait plutôt avoir des blocs de temps pour tes priorités de la journée et les rendez-vous. Ce n’est pas un endroit où tu places tes tâches de ta TODO list.

Des exemples?

  • Comptabilité 
  • Suivis clients
  • Planification de ton outil gratuit
  • Création de contenu

J’ai même partagé avec toi mon horaire type, dans un autre article, si ça peut t’aider à bâtir le tien. 

Est-ce que tu délègues des tâches professionnellement et personnellement?

Dès que tu le peux, fais-le! Oui, c’est compliqué au début. Tu dois montrer comment faire et superviser la personne, mais c’est gagnant à long terme. 

Tu n’auras plus cette tâche dans ta charge mentale. Et ça, c’est tellement libérateur!

Aussi, on parle de concilier ta vie d’entrepreneure et ta vie personnelle, ici. Ce truc n’est pas juste pour tes tâches professionnelles. Tu peux très bien impliquer tes enfants ou ton partenaire de vie. 

Le mercredi, tu vas au gym et arrives plus tard à la maison? Ton partenaire de vie peut très bien s’occuper du souper une fois par semaine, non?

Si on parle professionnellement, entoure-toi de gens qui possèdent des compétences différentes des tiennes. Ça ne sert à rien de passer des heures sur ta comptabilité si ça te fait suer et que finalement, tu ne la fais pas… Délègue ça tout de suite et enlève ce poids de sur tes épaules. 

 

Prévois du temps de qualité avec ceux que tu aimes

Parlant de bloc de temps, il y en a un important à inscrire à ton horaire et qui est NON négociable (tout comme ton temps personnel). 

C’est le temps avec les gens que tu aimes : tes amis, ta famille, ton partenaire de vie.

C’est simple. Le bloc est dans ton horaire et, peu importe les demandes de tes clients, il ne bouge pas de ton horaire. Tu dois le respecter pour TE respecter. 

Les gens autour de toi ne doivent pas être mis de côté parce que tu bâtis ton projet entrepreneurial. C’est souvent pour leur permettre une meilleure vie que tu fais ça, en plus. Ce serait dommage de consacrer beaucoup d’énergie à créer ton entreprise et perdre les gens autour de toi parce que tu les as délaissés. 

Ce que je te conseille : réserve une journée dans la semaine pour ça, ou deux demi-journées si tu trouves ça trop difficile de décrocher de ton projet durant autant d’heures d’affilée.  

Ces moments de qualité sont essentiels pour tout le monde et même pour ton entreprise. Ça permet de te ressourcer et de te reposer. 

Déconnecte et lâche prise

Tout ne sera jamais parfait. J’espère que je ne t’apprends rien en te disant ça…

Tu seras toujours un peu déchirée. 

Tu voudras passer plus de temps sur ton entreprise, mais en même temps, profiter de la vie et accepter les invitations de tes amies. Ou aller faire du bénévolat à l’école de tes enfants.

Tu n’as que 24 heures dans une journée (comme tous les êtres humains!). L’important, c’est de rester en accord avec tes valeurs profondes. Quand tu te trouves face à un dilemme, reviens toujours à ça. TES valeurs!

C’est OK si le panier à linge déborde. C’est OK de ne pas répondre à la minute près à tes clients. C’est OK de prendre du temps pour toi au lieu d’aller à la fête d’une connaissance. 

Concilier ta vie d’entrepreneure et ta vie personnelle, c’est aussi un travail sur toi. 

Tu dois accepter que tu ne peux pas tout réaliser, que tu devras faire des choix et qu’à certains moments, tu devras mettre un genou à terre et demander de l’aide de ton entourage. 

Ce n’est pas toujours simple de concilier ta vie d’entrepreneure

Est-ce que c’est un défi pour toi cette fameuse conciliation? Que fais-tu pour l’améliorer? 

Rejoins notre communauté de femmes entrepreneures « Les leaders virtuelles » qui se posent les mêmes questions que toi. 

 

Partager cet article